Tous ceux qui sont touchés par l’Evangile, qui aiment et respectent l’Eglise et son histoire ne peuvent qu’être travaillés par la situation actuelle où les paroisses peinent à attirer familles et jeunes adultes. Ainsi, de plus en plus de personnes passent toute leur vie sans entendre une annonce intelligible du Christ.

La première rencontre du Parcours Cléophas 2022-2024 a débuté les 7 et 8 octobre dans les locaux du Lycée Saint Joseph d’Ustaritz pour une trentaine de participants venus des quatre coins du diocèse.

Petit gâteaux, café et agenda

Le 23 juillet, lors de la première réunion de la nouvelle équipe d’organisation, l’agenda des rencontres 2022-2023 a été fixé (première année du cycle 2022-2024). Les cinq premières rencontres sont :

  • Rencontre n°1 : les 7 et 8 octobre 2022
  • Rencontre n°2 : les 2 et 3 décembre 2022
  • Rencontre n°3 : les 24 et 25 février 2023
  • Rencontre n°4 : les 28 et 29 avril 2023
  • Retraite en abbaye en milieu de cycle (été 2023)

Groupes de personnes réunies

Afin d’éclaircir les idées des responsables qui souhaitent envoyer des personnes en formation au Parcours Cléophas, mais aussi à toutes personnes qui souhaitent y participer ou simplement s’informer, une dernière réunion d’information est prévue à la rentrée :

  • À SALIES-DE-BÉARN :
    Le mercredi 14 septembre 2022 dans les salles paroissiales de l’église St Vincent, au 2 rue Darricades, à 20h00.

En ce mois de juin, deux dates à retenir pour s’informer sur le Parcours Cléophas, la formation diocésaine de laïcs disciples-missionnaires :

  • À BAYONNE :
    Le vendredi 10 juin 2022 à la Maison diocésaine St Léon, au 10 avenue Jean Darrigrand, à 19h.
  • À PAU :
    Le lundi 13 juin 2022 dans les salles paroissiales de Ste Thérèse, au 79 avenue Trespoey, à 19h30. Pour ceux et celles qui le souhaitent il y a une messe à 19h à l’église Ste Thérèse.

Didier, un participant, nous offre le dernier article de retour d’expérience. Il nous raconte, à sa façon, la 11e et dernière session du parcours, qui a eu lieu à Pau les 13 et 14 mai 2022 dans le thème principal de l’évangélisation. Ce n’est cependant pas la dernière rencontre, puisqu’il y a encore le rendez-vous du 4 juin, où se fera l’envoi en mission (cf. article précédent).
L’équipe Parcours Cléophas.

30 missionnaires en herbe

Il y a une semaine, 30 missionnaires en herbe, se sont joyeusement retrouvés à Pau pour un ultime Parcours Cléophas. L'Esprit Saint était évidemment convié :
• Par un enseignement captivant de l'abbé Paul-Marie Boutin qui n'a pas manqué sa cible.
• Par une évangélisation en binôme sur le terrain ; un grand moment de trac, d'excitation impalpable déguisée en crainte contenue.

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

L'Assemblée synodale diocésaine du 4 juin à Bayonne sera, pour le Parcours Cléophas 2019-2022, le temps d’action de grâce pour la formation et de l’envoi en mission des participants. La formation est maintenant achevée, mais la vie des disciples-missionnaires continue de plus belle.

nuage de mots clés : Jésus Christ, Dieu, joie, Évangile, Youcat, Bible, vie, foi, disciples missionnaires, Église, sacrements, pastorale, kérygme, diocèse, etc.