Enseignant et élèves
L'abbé Victor Gomès enseignement sur "La Joie de l'Évangile" à la Maison diocésaine Saint Léon de Bayonne

Yves, un participant, nous fait revivre à sa façon la troisième rencontre du Parcours Cléophas 2022-2024, qui s'est déroulée à Bayonne en février 2023.
L’équipe Parcours Cléophas.

Cette troisième session nous a conduits à la maison diocésaine les vendredi 24 et samedi 25 février 2023.

La frilosité de notre première rencontre lors de la première session, au regard de personnes ne se connaissant pas encore, a laissé place à une joie de se retrouver tous ensemble à l'occasion de cette troisième rencontre. Nous arrivons tous d'univers différents, avec des parcours et des histoires différentes, et pourtant, comme diraient les jeunes, ça matche ! Les amitiés naissent d'un profond respect mutuel, mais pas seulement : l'Esprit Saint fait tomber les barrières, que parfois nous nous imposons sans nous en rendre forcément compte.

Passé les retrouvailles et le balai des gobelets d'eau chaude, permettant l'instillation des sachets de thé et autres infusions accompagnées de douceurs de style petits gâteaux et de fruits, nos regards se sont tournés vers la communauté des carmélites de Bayonne. Nous nous sommes déplacés au 2, chemin d'Arancette et avons entendu le témoignage de Sœur Chantale, la mère principale de cette communauté. Un témoignage très fort sur la vocation.

Faisant suite, nous nous sommes rendus dans la chapelle attenante et nous avons suivi le Chemin de Croix, permettant à chacun d'entrer dans le mystère de l'amour de Dieu.

Pour le dîner que nous avons partagé, les convives se sont retrouvés au hasard d'une pioche des noms de table dans un sac de toile, devant un bol de riz accompagné d'un fruit, repas que nous avons pris en communauté ; signe visible de l'entrée en carême.

Après ce repas frugal, comme pour la deuxième session, l'abbé GOMES a poursuivi son travail de compréhension sur l'Exhortation apostolique du Pape François "La joie de l'Évangile", afin de nous rendre le contenu plus digeste (tout au moins, pour ce qui concerne le narrateur), et ainsi nous en faire apprécier la profondeur.

En point d'orgue, les quelques défis du monde actuel, un non à une économie, qui dans tous les domaines peut faire apparaître ce qu'il y a de plus tragique dans l'homme, à savoir : l'orgueil, l'égoïsme, la vanité, la convoitise, l'enrichissement personnel (l'argent pour l'argent). En opposition à ce scénario catastrophe, l'annonce de l'Évangile "la prédication, l'homélie, la proclamation missionnaire".

A l'issue de cette intervention, Yohann nous a fait part de son témoignage personnel de sa rencontre avec la Sainte Vierge. Chacun a pu ressentir de manière différente suivant sa sensibilité, une émotion toute particulière à ce récit et qui ne peut être associée à aucune autre.

Après un temps d'adoration à la chapelle, chacune et chacun a rejoint sa chambre pour un sommeil réparateur, et ainsi recharger sa batterie.

prête donnant une homélie lors d'une messe dans la chapelle de la Maison diocésaine de Bayonne
Pendant la messe dans la Maison diocésaine Saint Léon de Bayonne.

Le lendemain matin à 7h30, branle-bas de combat, direction la chapelle pour des "laudes et messe". Ces temps sont toujours accompagnés d'une grande intensité ; s'en suit le rangement des chambres et du petit déjeuner, et oui, pour gagner un peu d'énergie, il faut alimenter la chaudière.

Vient la partie n°3 du Youcat, "La vie dans le Christ", enseignée par l'Abbé Louis-Marie RINEAU. En rapport à la morale chrétienne décrite dans le CEC (Catéchisme de l’Église Catholique), il souligne d’entrée ce qu'est l'ordonnancement de la vie dans le Christ. Schématiquement : 1° Proclamer Dieu ; 2° Recevoir les sacrements ; 3° Vivre la morale. Par la suite, toute sa catéchèse sera orientée sur ce qu'est la morale chrétienne et comment en expliquer les règles afin d'adapter au mieux notre propre conduite.

Rendez-vous pris pour Sexte à la chapelle où j’ai donné mon témoignage personnel de ma rencontre avec la Sainte Vierge, sous les traits de Notre Dame de Fatima. Je m'y suis présenté avec beaucoup d'appréhension. Discourir en présence d'un public n'a jamais été ma tasse de thé, qui plus est, s'agissant de ma vie personnelle ; de celle qui touche à l'intimité de la personne.

Le déjeuner commence par ce qui est devenu un rituel, à savoir la main dans le sac pour découvrir à quelle table nous sommes conviés. C'est l'occasion d'approfondir ce qui nous unis en faisant connaissance de manière plus intime. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

personnes déjeunant, réparties dans différentes tables
Les participants du Parcours Cléophas déjeunent au foyer de la Maison Samuel.

À peine le repas terminé, nous reprenons avec le parcours Bible par l'Abbé Paul-Marie BOUTIN. Toute sa catéchèse a été édifiée à partir de la relation entre l'Ancien Testament (AT) et le Nouveau Testament (Matthieu 5, 17 & 18). Brièvement, la nécessité de se rapprocher de l'Ancien Testament (“loi ancienne”) avant d'aborder le Nouveau Testament (“loi nouvelle”, l'Esprit Saint). Jésus lui-même a fonctionné en son temps avec l'AT, le nouveau n'étant pas encore écrit. Sans comprendre les promesses de l'AT, on ne peut pas en apprécier l'accomplissement. C'est en l'Esprit Saint que la loi s'accomplit.

La pause, direction le buffet avec ses boissons chaudes et son petit encas. Et, pour les fumeurs, aller dehors tirer quelques bouffées d'une tige de 8.

Retour à la salle, pour une présentation faite par l'Abbé François BISCH, vicaire général, sur la découverte et le fonctionnement du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.

Nouveau temps d'adoration à la chapelle, avant de se séparer.

Merci infiniment à vous toutes et tous, j'ai apprécié intensément chacun des moments passés en votre compagnie. Et également un grand merci à l'équipe de formation, outre leur gentillesse et leur amitié, soucieux qu'ils sont en permanence de nous mettre dans les meilleures dispositions.

Un petit clin d'œil à mon camarade de chambrée, "Arnaud".

Départ.