Retable de l'église du Sanctuaire de Bétharram, statue de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus sur ses genoux
Retable de l'église du Sanctuaire de Bétharram, la Vierge Marie portant Jésus (Photo : Stéphanie C.)

Martine, une participante, nous fait revivre la deuxième rencontre du Parcours Cléophas 2022-2024, qui s'est déroulée au Sanctuaire de Bétharram début décembre 2022.
L’équipe Parcours Cléophas.

En cette deuxième session du Parcours Cleophas du vendredi 2 au samedi 3 décembre 2022, nous nous sommes retrouvés au sanctuaire Notre-Dame de Bétharram.

Avec les nouveaux horaires d’hiver, nous sommes arrivés alors qu’il faisait déjà nuit. Seules les lumières des lampadaires pouvaient nous laisser entrevoir la beauté et la majestuosité du site.

Le froid aussi avait pris rendez-vous avec nous pour glacer les corps et certaines parties du monastère, en particulier les couloirs et l’immense basilique.

Mais la joie de nous retrouver et la chaleur des radiateurs ont égayé nos cœurs et nos esprits.

La joie de l’évangile

R2 Betharram decembre 2022 02
L'abbé Victor Gomes commente la première partie de l'exhortation apostolique « La Joie de l'Évangile »

Après s’être en plus réchauffés autour d’une boisson chaude et quelques biscuits, l’abbé Gomes a introduit le début de cette rencontre avec « la joie de l’évangile » du Pape François avec ces éléments en particulier :

  • « La joie remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus, qui se laissent sauver par lui »
  • « Retrouver la joie et la paix intérieure » « La joie se renouvelle et se communique »
  • « Avoir cette certitude personnelle que Dieu nous aime »
  • « Ne nous donnons jamais vaincus par Jésus ma force » : soyons dans la confiance et la persévérance face à l’adversité
  • « L’Église grandit par attraction » : aller vers les autres, écouter, dialoguer
  • « Sortir de notre confort », « atteindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile »
  • « Une pastorale en conversion ouverte à la Parole du dialogue, à l’annonce de la Charité généreuse dans l’Adoration et la Célébration Eucharistique »
  • L’Église, une mère au cœur ouvert, une maison paternelle ouverte à tous et en tous lieux !
  • « Être attentif aux situations sans dire systématiquement non : porte ouverte à la créativité pour ouvrir les portes de l’accueil tout en étant garant de l’Église qui m’est confiée, et toujours en se recentrant sur le Christ ».

Les 5 essentiels :

  • Aimer Dieu
  • Vivre en frère
  • Être témoin
  • Servir son prochain
  • Vivre en disciple

Le sanctuaire de Bétharram

un prêtre enseignant à classe d'adulte
L'église du sanctuaire de Bétharram. Photo : Stéphanie C.

Après ce temps et le dîner sous forme de pique-nique tiré du sac, notre soirée a commencé avec une présentation par le père Laurent Bacho de l’histoire de la communauté des prêtres Bétharramites et en particulier du rôle joué par Saint Michel de Garicoïtz. Puis s’en est suivie une veillée de la Miséricorde. Entre chants et musiques jouées par plusieurs membres de la paroisse de Navarrenx, nos prières individuelles et en communauté sont montées bien au-delà de l’immensité de l’enceinte. Nous nous sommes portés les uns et les autres dans la prière et pour tous ceux qui le souhaitaient de pouvoir vivre le sacrement de la Réconciliation.

Après cette très belle soirée, nous sommes allés reposer notre corps et notre esprit après la fatigue de la journée et l’intensité de ce début de session.

Le samedi matin a commencé avec un bon petit déjeuner pour ensuite aller dire les laudes et vivre l’Eucharistie dans l’église. Le temps de cette messe a été révélatrice d’une force incroyable de solidarité entre nous par les chants entonnés ! Nous nous serions crus à nous tous dans une chorale !

Les voix occupaient l’espace de l’édifice et s’élevaient vers Dieu. Comme c’était beau et vivifiant, intense et priant !

Nous sommes sortis de la messe, la plupart le sourire aux lèvres et les yeux brillants.

La célébration des mystères chrétiens

un prêtre devant un portrait d'un autre prêtre
L'abbé Paul de Lapasse écoutant un participant lors d'un enseignement sur le Catéchisme de l'Église Catholique. Portrait en arrière plan : Saint Michel Garicoïts. Photo : Stéphanie C.

Dans la « salle de classe », nous y avons retrouvé l’abbé Paul de Lapasse, jeune prêtre ordonné depuis 3 ans, curé dans le Pays de Nay Note de bas de page1 , pour continuer à développer et à nous parler de la 2e partie du Youcat sur la célébration des mystères chrétiens.

Dieu agit en nous par les signes sacrés pour entrer dans son plan d’Amour.

La liturgie des Sacrements est avant tout une Rencontre, une force qui sort du Christ qui vient en nous et qui nous guérit, nous donner une vie nouvelle, la suite de l’action de Jésus sur terre.

Les sacrements, symbole de la puissance du Fils qui sauve l’homme tout entier, corps et âme.

La source de la Liturgie est Dieu :

  • Jésus en s’incarnant et en transmettant aux apôtres la liturgie, les sacrements, nous amène, nous élance vers le Ciel, nous donne accès à la liturgie céleste. C’est un avant-goût du Ciel.
  • La liturgie eucharistique nous fait participer au mystère Pascal de la mort et de la Résurrection du Christ et au don de l’Esprit. Jésus nous sauve chacun par son don de soi.
  • L’importance de trouver, de retrouver le sens de la liturgie par les paroles, les gestes, les signes et les symboles dans les rites — pain, vin, huile, onctions et imposition des mains.

Pourquoi pas seulement la Foi ? Pourquoi les sacrements ?

Parce que nous avons un corps et nous avons besoin de signes sensibles par le toucher et aussi par les gestes. Tout ce que l’on connaît passe par nos sens.

Les fruits du sacrement concerné sont liés à l’ouverture de mon cœur.

Chaque sacrement est une rencontre avec Dieu.

Les 7 sacrements de l’Église interviennent en différentes étapes de notre vie à la fois biologique et sociale.

Tous sont liés les uns aux autres avec, au milieu, celui de l’Eucharistie.

  • Sacrements d’initiation : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie
  • Sacrements de guérison : la Réconciliation et l’Onction des malades
  • Sacrements au service de la communion et de la mission : l’Ordre et le Mariage

Mieux se connaître et partager

Après ce temps d’enseignement, nous avons dit l’office de sexte pour ensuite partir déjeuner.

Au réfectoire, étaient réparties sur quelques tables des noms de saints différents.

L’objectif étant d’essayer d’éviter d’être toujours avec les mêmes.

Aussi à chacun de tirer au hasard une fiche sur laquelle était inscrite un saint pour ensuite rejoindre la table concernée et retrouver ceux qui avaient sélectionné la même fiche.

Ce temps de repas a été pour tous et par table un moment salvateur pour mieux se connaître et partager en quelques mots notre histoire, notre venue au Parcours Cléophas. Chacun a pris le temps de parler. Chacun a pris le temps d’écouter.

Les disciples d’Emmaüs

un prêtre enseignant à classe d'adulte
Les participants écoutent les commentaires de l'abbé Paul-Marie Boutin sur le texte d'Évangile « les disciples d'Emmaüs ».

Puis s’en est suivi assez rapidement la suite de l’enseignement de l’abbé Paul-Marie Boutin concernant le texte des disciples d’Emmaüs (Luc 24) avec ces points :

Jésus vient nous rejoindre dans notre espoir déçu.

Être convaincu que quelque chose manque dans mon existence.

Relire son histoire avec Jésus.

Jésus est présent partout même dans les moments difficiles.

Jésus suscite en nous le désir. Rencontre entre deux désirs : Jésus a le désir que tu viennes vers lui et ensuite d’avoir soi-même le désir de Dieu.

Le Testament du Christ est la dernière Cène, l’Eucharistie. Il célèbre le nouveau testament, la nouvelle alliance. Jésus est la Parole rompue. Et grâce à l’Eucharistie, les yeux s’ouvrent, mes yeux s’ouvrent. Le Christ devient présent en moi, et ce pour comprendre la Résurrection, l’Ancien et le Nouveau Testament.

D’où la raison pour laquelle Jésus a disparu aux yeux des disciples d’Emmaüs puisqu’Il est en eux maintenant. Nous connaissons alors Jésus.

Connaître = être uni conjugalement. Aussi le Mariage est-il une icône de l’Eucharistie.

Comment écoutes-tu ?

Dis-moi comment tu écoutes et je te dirai quel chrétien tu es.

Témoignage personnel de rencontre avec le Christ

À La suite de cela est venu le témoignage d’Alain Gastellou. Un témoignage fort et très émouvant !

Dans son métier de militaire, dans sa rencontre et son mariage avec Marie-Luce. Le rôle de témoin que Marie-Luce a joué dans sa foi. Elle a été ce moteur qui a déclenché en Alain un cheminement pour aboutir un jour à La Rencontre incroyable ! Ce jour inoubliable et indescriptible de la Rencontre dans l’Eucharistie où les mots finissent par manquer et ne peuvent que s’exprimer à travers des larmes de joie et d’émotion : le miracle de cette évidence de la connaissance et de la compréhension de Jésus.

Enfin, pour terminer, Barbara Couget, nous a expliqué lors de nos futures missions, la méthodologie pour écrire et dire notre témoignage. Par la suite, nous sommes partis à la basilique pour vivre l’Adoration et nous laisser porter et inspirer par l’Esprit pour commencer à poser par écrit notre rencontre avec le Christ.

Merci !

Un grand merci à vous tous pour tous ces moments partagés, ces rencontres entre les uns et les autres.

Et vivement la 3ème session !