Couverture : Ian Schneider / Unsplash ; icône du Christ Pentocrator dans le monastère Monastère Sainte-Catherine du Sinaï (Égypte).

Tous ceux qui sont touchés par l’Evangile, qui aiment et respectent l’Eglise et son histoire ne peuvent qu’être travaillés par la situation actuelle où les paroisses peinent à attirer familles et jeunes adultes. Ainsi, de plus en plus de personnes passent toute leur vie sans entendre une annonce intelligible du Christ.

Cet article a pour but de faire connaître une démarche initiée il y a une quinzaine d’années, nommée « Transformation Pastorale et Missionnaire », qui se développe dans certaines paroisses et diocèses, et tente d’apporter une réponse.

Écoutons le pape François dans « La Joie de l’Évangile »

« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. » et encore « je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités... Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ. »

Cette démarche est née principalement autour de trois points

  • Le constat que les personnes qui ont découvert le Christ dans les parcours Alpha ou autres démarches d’évangélisation peinent ensuite à trouver des lieux d’Église adaptés à leur recherche de foi balbutiante.
  • L’exhortation « la Joie de l’Évangile » du pape François qui a donné toute une série d’injonctions fortes et imagées pour renouveler le goût et la nécessité de l’évangélisation du monde moderne.
  • Enfin, en réponse à ce constat et à ces injonctions, des voyages faits par un groupe de prêtres et laïcs dans des paroisses au dynamisme étonnant afin d’en étudier les ressorts.

Quels sont les orientations et supports pédagogiques proposés ?

schéma de chemin de croissance spirituelle à Saint Nizier
Exemple d'un chemin de croissance spirituelle dans la paroisse Saint Nizier de Lyon.

Une des propositions clefs est la construction des propositions paroissiales sous forme de processus de formation suivant le schéma ci-joint, qui accompagne chacun en lui permettant des petits pas progressifs.

Être invité à des évènements « porte d’entrée » festifs ou artistiques, communiquer sur le parvis de l’église avec des mots adaptés aux non croyants…

Puis être accueilli en sensibilisant les communautés à l’accueil des étrangers, en redécouvrant la fraternité par des gestes simples en paroisse…

Puis pouvoir rencontrer Jésus en proposant des parcours accueillants et simples tels que les parcours Alpha, les soirées de prière pour les malades, l’invitation à une messe des curieux…

Puis grandir comme disciple en découvrant la prière fraternelle et la Bible au sein de petits groupes de fraternité paroissiale.

Comme le synode sur la synodalité nous y invite, il est proposé un renforcement de la coresponsabilité prêtres et laïcs autour de la nécessité de « prier et travailler ensemble pour la Mission ». Mais ce travail en équipe peut-il apparaître spontanément ? L’utilisation des apports contemporains sur la connaissance de soi et le travail en équipe fait l’objet d’une part majoritaire de la formation « Pasteurs Selon Mon Cœur » destinée aux prêtres en responsabilité et à leur équipe.

5 essentiels
Il est proposé de vivre dans tous les lieux de la paroisse 5 Objectifs Essentiels : prière-fraternité-service-formation-évangélisation. Cette dynamique simple à comprendre et à mémoriser fait ressortir avec force la demande actuelle de fraternité plus explicite dans les paroisses et pose de nouveau la question de l’évangélisation.

Et comment fera-t-on tout cela ?

Par la mise en commun de ressources telle qu’elle est esquissée dans les projets de pôles missionnaires regroupant plusieurs paroisses. Ce qui est moins accessible à l’échelle d’une paroisse le devient quand plusieurs paroisses unissent leurs efforts.

Par la formation de disciples-missionnaires qui les nourrit et creuse leur esprit missionnaire, à l’instar de la formation Cléophas sur notre diocèse.

Par une étonnante priorité donnée à l’évangélisation aux périphéries devant la pastorale ordinaire, avec la belle image suivante : « en pêchant loin du bateau, on ramène aussi les poissons proches ».

Une des caractéristiques de cette démarche est l’entraide entre paroisses en chemin par des visites auprès de paroisses plus avancées et le libre accès aux propositions d’évangélisation mises au point. Ces échanges sont générateurs de joie et d’audace.

Une dynamique de projets paroissiaux autour d’une vision pastorale construite patiemment en paroisse et régulièrement communiquée permet de fédérer et focaliser les énergies.

La conclusion est celle de l’Évangile de St Matthieu

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant… », avec l’assurance que « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde ». La présence de cet appel en fin de l’Évangile est-elle un hasard ?

En savoir plus et exemples concrets

« Changer – guide pratique et passionné pour des paroisses transformées », 2021, Éditions Emmanuel.
« EZ37 – guide pour rebooster nos paroisses », 2021, Éditions Salvator.
De nombreux sites paroissiaux et le site https://transformationpastorale.fr.
Le congrès Mission, alternativement à Paris et en région.

Dominique Fontanet, formation « Pasteurs Selon Mon Cœur »

Couverture de magasine
Article paru initialement dans le magasine
Notre Église
n°140 d'octobre 2022.