groupe de personnes
Le groupe des participants 2017-2019 le 9-12-2017 à Urt.

Quarante-quatre participants provenant d’une douzaine de paroisses et de trois services diocésains se sont retrouvés avec l’équipe de formation et Mgr Marc Aillet pour la première rencontre diocésaine du Parcours Cléophas.

La première rencontre diocésaine du Parcours Cléophas s’est déroulée du vendredi 8 (18h00) au samedi 9 décembre (18h00) au monastère des bénédictines à Urt. L’accueil de la communauté des sœurs a offert un cadre idéal pour les temps de prière, de rencontre et d’enseignement, ainsi que pour les repas et l’hébergement de notre groupe. Entre participants aux chemins de vie et âges différents, les échanges sur place ont été simples et fraternels.

Quelques semaines auparavant, avec le début de l’étude de la première partie du Youcat (catéchisme des jeunes), chacun des participants avait déjà commencé son Parcours Cléophas. Cette mise en route personnelle était alors accompagnée au moyen de l’espace réservé du site internet www.parcourscleophas64.org. Ce Forum Internet, lieu de rencontre et de partage, a donc permis aux participants de commencer à faire connaissance et de recevoir des réponses à leurs questions sur la Bible, le Youcat, ‘La joie de l’Évangile’, ou bien l’organisation pratique de la rencontre diocésaine à Urt. Cet outil Internet est désormais au service des participants tout au long du parcours formateur.

groupe de personnes dans une classe Dans les locaux du monastère des Bénédictines juste avant un enseignement. Le 8 décembre, la première rencontre diocésaine a donc débuté avec la messe de l’Immaculée Conception, présidée par Mgr Marc Aillet dans l’église du monastère. Au cours de la réunion en soirée, notre évêque a ensuite présenté le Parcours Cléophas en tant que cycle de formation de disciples missionnaires. Il rappelait que tout baptisé est appelé à vivre l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ, de laquelle provient l’élan missionnaire de l’Église. Eliane et Patricia de la communauté Palavra Viva ont aussi donné en ce sens les témoignages de leur rencontre avec le Christ.

Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ.
‘La joie de l’Évangile’ § 120 – Pape François

Catherine-Marie Catherine-Marie Chassagne, la responsable du Parcours Cléophas. Au programme du samedi‘: louange, table-ronde de présentation du parcours formateur, enseignement et échange sur la première partie du Youcat (la foi des chrétiens) par l’abbé René-Sébastien Fournié, témoignage de Sr Marie-Noëlle (supérieure de la communauté bénédictine) et office du milieu du jour avec les sœurs, introduction à la Bible par l’abbé Paul-Marie Boutin, puis temps de méditation et de partage de la Parole de Dieu. Après un temps de relecture personnelle, il fallait déjà prendre le chemin du retour chez soi… où se poursuit le Parcours Cléophas, en vue de la prochaine rencontre diocésaine,  les 26 et 27 janvier 2018, à la Maison diocésaine Saint-Léon de Bayonne.

Ce texte est une adaptation de notre article paru au préalable dans la revue Notre Église de janvier 2018 sous le titre « Parcours Cléophas : la première rencontre diocésaine ». Photos : Violaine Ricour-Dumas.